Ma routine de soins capillaires

Bonjour,

De beaux cheveux, ça se travaille, ça s’entretient et ça se mérite me disait ma mère (quand je n’étais que queue de rat). Pour prendre soin de ma tignasse, je commence à avoir une certaine expérience à force d’essais. Au final : une conclusion en guise d’introduction : il faut utiliser le moins de produits possible pour avoir de beaux cheveux. Peu de couches superposées qui asphyxient les cheveux et le cuir chevelu, mais des formules actives et légères.

((Pour info, j’ai les cheveux longs, fins, méchés, abîmés, et un peu secs.))

 Le shampoing

J’ai toujours eu du mal avec cette étape car il ne faut ni qu’il graisse, ni qu’il décape. En plus quand on a des cheveux méchés il faut qu’il respecte la couleur.

3 produits au banc d’essai :

L’Oréal Professionnel / Absolut Repair : il faut dire que j’ai toujours eu un faible pour ce shampoing crémeux, velouté, parfumé, moussant, enveloppant, tendre…. okok. En vrai, c’est un vrai shampoing soin agréable à utiliser et qui fait du bien au cheveux sans abîmer le cuir chevelu. Miam. Evidemment souvent j’essaye d’en changer parce que c’est mal d’avoir toujours le meme shampoo, donc j’ai d’autres essais.

NB : ce shampoing coûte une blinde, perso je l’achète chez les grossistes Passage de l’Industrie à Paris, mais il y a aussi de plus en plus de sites sérieux qui vendent du matériel aux professionnels

Orofluido : Le shampoing doux et ambré d’une marque qui évoque les rituels de beauté des traditions anciennes. Ce que j’aime : la compo à base de 3 huiles qui font rêver : huile d’argan + huile de chypre + huile de lin. Le plus : il sent terribement bon. Le moins : avec les huiles on n’a pas d’effet immédiat de douceur sur les cheveux, c’est plutôt nourrissant sur le long terme du coup j’aime bien mixer les shampooos.

Phyto / Phytokératine : Le shampoing sans silicones qu’on conseille une fois par semaine ou après un lissage. Donc je l’utilise environ tous les 4 ou 5 shampoings, pour varier les plaisirs. Mais pas tout le temps car je ne l’aime pas bcp : il ne mousse pas et laisse les cheveux emmêlés. Bon, n’allez pas croire que je suis maso : je m’en sers parfois car je sais que c’est pour les cheveux, pas parce que je ne l’aime pas!

L’après shampoing

Sans hésiter une seconde :

J’avais eu envie de tester les produits de cette marque en lisant dans Planète Beauté « les aventures d’un coiffeur Français aux States », une histoire avec rebondissements et happy end. Mon souhait est exaucé pour mon plus grand plaisir, et celui de ma chevelure longue qui s’emmêle facilement et ne se démêle… pas.

Ce soin, je l’aime d’abord parce qu’il est efficace. Je sens que mes cheveux l’aiment, rien que ça. Il est fondant et glisse sur les cheveux. Il est à base de plantes. Et il sent bon 🙂 Ensuite, je l’aime parce qu’il a un pack un peu dans l’idée des lessives concentrées : en gros, en moins d’espace, on met plus du produit, ou en tous cas du produit pour plus d’utilisations. En fait, à l’utilisation justement, je ne vois jamais bien l’histoire, et ça me fait le même temps que les produits classiques. C’est le cas pour ce joli produit dans son joli pack alu aussi. Bref. En tous cas, ce pack là est bon pour la nature (Certifié label E.P.P qui permet de réduite l’impact  produits sur notre environnement et valide des nouvelles technologies hybrides vertes).

Et en plus les formules sont : SANS sulfate – SANS parabène – SANS phtalate – SANS gluten – SANS huile minérale – SANS couleur artificielle – SANS tea – SANS paraffine – NON testé sur les animaux (dernier critère = zéro en France car la législation interdit le test sur les animaux depuis au moins 6 ans donc aucun cosmétique n’est testé sur les animaux, soit dit en passant)

Le soin sans rinçage

Celui-ci, il fait tout! en tous cas il fait 10 choss différentes et rhoooooo ça on peut dire que ça plaît à toute l’équipe de Cosmétonique!!! Lui, c’est Uniq One

(Entre autre) il : Répare les cheveux secs et abimés + Illumine et discipline les frisottis + Protège de la chaleur + Assouplit et adoucit les cheveux + Protège les cheveux colorés avec des filtres UV et UVB + Facilite le séchage et le lissage + Démêle efficacement + Prolonge le coiffage + Evite les fourches + Texturise la chevelure

Bon, ok, je n’aime pas quand le market en fait trop, et là on ne s’arrête plus pour compter jusqu’à 10. Il y a des choses maxi redondantes comme répare les cheveux abîmés et assouplit la chevelure, ceci impliquant cela, après on comprend pas pourquoi illumine va avec les frisottis. Bref, c’est quand même un soin extra, c’est vrai qu’au moins on en met un et on sent direct que le cheveu aime, et en plus… il sent si bon !!!

Le complément alimentaire

Sans hésiter : le Boosteur Hydra Cheveux Secs de D-Lab en cure de 3 mois, deux fois par an. Et ouiiii ça en fait des petites gélules à avaler, mais vraiment, je ne regrette rien. Déjà parce qu’elles ressemblent  à du chocolat et qu’elles sont toutes petites. Après parce que c’est la formule la mieux dosée et la plus complète que je connaisse. Des OPC de raisins, vous en trouvez bcp vous à part dans les crèmes Caudalie?! Bref, ce complément alimentaire ultra cute contient tous les précurseurs de la synthèse de kératine, ça fait pousser les cheveux plus vite, en ralentit la chute, et ça hydrate toute la fibre capillaire sans graisser la racine. And so whattttt

Cosmétoniquement vôtre xx

(by Fleur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *