Les Coulisses Parisiens de la Maison Rochas Parfums

maison rochas

Bonjour Bonjour,

Rochas Mode & Rochas Parfums, aujourd’hui la propriété de Procter&Gamble, ont ouvert leur porte à quelques blogueuses  il y a deux semaines. A cette occasion, ils ont présenté leur habit de Noël pour les 3 éternels classiques des eaux de Rochas. Ils ont aussi dévoilé l’histoire de Marcel Rochas, fondateur de la maison en 1925 puis de sa femme Hélène Rochas.

Ce qui m’a frappé dans cette belle histoire :

La jeunesse de Marcel Rochas quand il ouvre sa maison de couture. « Pour pouvoir vêtir décemment sa femme » tel qu’il l’explique à ses débuts, il n’a que 23 ans. Il fait tout très bien et très vite et devient vite connu pour le vent de jeunesse qu’il fait virevolter sur les dressings parisiens.

la jeunesse de marcel rochas

Les grands noms dont Marcel Rochas s’entoure et les maisons avec lesquelles il collabore très vite.

– Le courage de sa femme, Hélène, une femme d’un chic absolu surnommée « la panthère sophistiquée » qui a repris la maison à la mort de son mari en 1955.

madame rochas en photo

La continuité des codes de la marque, des premiers parfums à nos jours : La bande horizontale, les flacons dans la lignée d’un bouchon sans cesse revisité, les noms, les ingrédients et l’envie de « sensualité » olfactive, la liaison entre la mode et le parfum…

parfums rochas

Les parfums oubliés, puis retrouvés, dont on ne connaît pas l’odeur… ils gardent jalousement leur secret comme les vestiges d’une modernité savoureuse

premiers parfums rochas

La grande marque française qui est née avec lui, a grandit en famille, a été rachetée en 2003 par P&G et restée célèbre en France et dans le monde. a Modern Success Story !
maison rochas parfums paris

Toute l’équipe a été très accueillante et n’a caché aucun détail. La très jolie rencontre bonus, c’est le parfumeur : Jean Michel Duriez qui est entré dans la maison en 2008 et a reformulé l’eau fraîche puis créé l’eau sensuelle. Oui oui, c’est bien celui dont je rêve d’avoir le bureau et le labo !!! La bonne idée qu’il offre de bon coeur : acheter une petite cave à vin à laisser dans sa salle de bains pour y conserver son ou ses parfums et ses cosmétiques ! C’est vrai qu’on nous dit toujours d’avoir un petit frigo dans sa salle de bains, mais c’est difficile à trouver, alors que la mini cave à vin… fastoche !!

au coeur du gout hermé duriez

Cet homme de talent a co-écrit un livre avec Pierre Hermé qu’il m’a gentiment dédicacé : Au Coeur du Goût. La classe !!!

Fleur et Jean Miche Duriez

Cosmétoniquement vôtre xx

(By Fleur)