L’orient chez soi

Passer un week-end entre copines, larguer les amarres le temps de quelques heures, se laisser aller loin des contraintes du quotidien… qu’y a t’il de plus agréable ? Oui… mais voilà, encore faut-il faire preuve d’imagination et connaître les bons plans. Si vous n’avez pas trop d’idées, suivez nos conseils !

Pour un week-end douceur, avec ses meilleures copines, c’est la version orientale qui a, aujourd’hui, le plus la côte. De plus en plus de centres hôteliers proposent des formules de soins à petit prix. Mais, on peut tout aussi partir pour l’aventure… tout en restant chez soi. Tout (ou presque) est autorisé : application du henné (cassia obovata) sur les cheveux, l’utilisation de l’ail comme produit de beauté, le khol (un fard ancestral) qui confère au regard sa part de mystère, les tatouages au henné … Au Maroc, on s’enduit le corps, les cheveux, les mains, le visage d’huile d’Argan. Elle fait respirer la peau et lui redonne, comme par magie, son éclat naturel. On l’utilise, en Orient, depuis la nuit des temps. Elle a traversé les frontières et s’exporte dans le monde entier. Des soins à l’huile d’Argan, c’est une jeunesse retrouvée. Pour affiner encore davantage la peau, on utilise le savon noir. Il pénètre dans les pores, assouplit et nourrit la peau. Le savon noir est un véritable produit miraculeux qui rajeunit à jamais.

Liste de soins envisageables :

1/ Application du henné sur cheveux secs et longs pour plus de vitalité et de brillance : Diluez 200 grammes de poudre dans de l’eau chaude avec une cuillère d’huile d’olive, appliquez la préparation sur l’ensemble de la chevelure, laissez poser une paire d’heures et rincez abondamment.

2/Le souak ( écorce de Noyer séché utilisée pour nettoyer les dents et embellir le sourire)

3/Le savon d’Alep: Inventé il y a plus de 3000 ans ce savon entièrement naturel de base végétale ( 80% d’huile d’olive et 20 % de laurier plus ou moins) il est conseillé pour les peaux sèches et fragiles. Il est même recommandé comme shampoing pour les cheveux pelliculaires ou masque hydratant pour le visage.

4/ La cire orientale : naturellement hypoallergénique elle laisse la peau douce pendant trois semaines ( recette classique : Mélangez deux verres de sucre , un verre d’eau, un demi jus de citron et enfin une cuillère à soupe de miel. Préparation et application cliquez ici)

5/ Masque revitalisant oriental : Mélangez un jaune œuf et une cuillère à soupre d’huile d’olive. Nettoyez dans un premier dans votre visage à l’aide du savon d’alep ou d’une lotion, ensuite appliquez le masque en commençant par le front, laissez poser 2 ou 3 minutes , puis rincez à l’eau tiède, appliquez de l’eau de rose après le soin pour plus d’efficacité.

Sur les sites d’annonces, on trouve facilement des produits orientaux en provenance de Tunisie ou du Maroc. Le transport ne coûte pas très cher. Ce type de produit est, souvent, bien moins onéreux que ce que propose parfois l’industrie cosmétique. Et si vous proposiez à vos copines de tester ces l’huile d’Argan, le savon noir ou le tfal ? Si elles n’en connaissent pas les vertus, c’est le bon moyen de les convertir et de leur donner l’envie de commander des produits de beauté orientaux en ligne.